Grégory Cottard

Sa méthode

Sa méthode

L’un des points essentiels dans l’équitation de Grégory est l’équilibre. Il travaille énormément sur son positionnement et le dressage du cheval tout en essayant de lier les deux afin d’obtenir beaucoup de fluidité.

Pour Grégory, il est important de prendre conscience des mouvements que l’on fait et des répercussions qu’ils peuvent avoir sur notre animal. L’attitude du cavalier donne des informations à sa monture et si l’on veut un bon dialogue, il est nécessaire de bien se tenir.

Pour cela, Grégory travaille avec un coach sportif, qui l’a aidé à apaiser ses maux de dos, avant de mettre en place des exercices d’équilibre au travers de la biomécanique (ndlr : interprétation du fonctionnement de la mécanique du corps humain). Ils insistent aussi sur les mouvements du bassin et des omoplates qui influencent directement l’équilibre.

La notion d’équilibre est très importante également chez le cheval. C’est là aussi un travail au quotidien qu’il fait avec ses montures. À titre d’exemple, beaucoup de travail de deux pistes, des enchaînements de cavalettis ou de petits parcours qui permettent de contrôler l’équilibre du cheval dès la réception de l’obstacle.